• Foto de 2016-07-09 Saverne - Urstein - Saverne
  • Foto de 2016-07-09 Saverne - Urstein - Saverne
  • Foto de 2016-07-09 Saverne - Urstein - Saverne
  • Foto de 2016-07-09 Saverne - Urstein - Saverne
  • Foto de 2016-07-09 Saverne - Urstein - Saverne
  • Foto de 2016-07-09 Saverne - Urstein - Saverne

Dificultat tècnica   Moderat

Coordenades 2001

Data de pujada 14 / juliol / 2016

Data de realització juliol 2016

-
-
948 m
198 m
0
17
33
66,86 km

Vista 221 vegades, descarregada 3 vegades

a prop de Saverne, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (France)

2016-07-09 Saverne - Urstein - Saverne

Distance : 67km – Dénivelé : 1800m (à vérifier, chaque logiciel donne une valeur différente)

Départ du camping de Saverne, rejoindre Stambach par le CF SNCF puis traverser la route pour rejoindre la piste cyclable à l’écluse 27.
Suivre la piste cyclable jusqu’au Plan Incliné d’Artzwiller, rester du côté gauche du canal à partir de Lutzelbourg. Arrivé au plan incliné prendre la direction Cristallerie Lehrer (à visiter) puis suivre la D98C jusqu’à la sortie de Sparsbrod (possibilité de prendre le CF qui monte à gauche à l’entrée du village pour le contourner et suivre le balisage point bleu). A la sortie de Sparsbrod suivre le balisage point bleu à droite jusqu'à Neuestadtmuhle (petit tronçon sur le bas côté de la route à contresens jusqu’au carrefour). Sentier étroit en montagne russe parallèle à la route (facile)
A Neustadtmuhle refaire le plein des gourdes à la fontaine en face du Restaurant du Château (eau potable), traverser la route et prendre la direction de l’étang de Stampf, au terrain de foot suivre le balisage point jaune qui descend vers le terrain de foot pour traverser la Zorn, après le pont prendre le premier sentier à droite (non indiqué sur les cartes) qui longe la Zorn jusqu’à un petit bassin où il est possible de se baigner. Le sentier s’arrête là, remonter sur le CF et suivre le balisage triangle jaune vers la droite jusqu’au carrefour Enteneck en passant par les ruine Kleinmuhl. Continuer à suivre ce balisage jusqu'à l'ancienne scierie Koeppenmuhl en suivant la Zorn Blanche puis suivre le balisage triangle rouge jusqu'au croisement Herrenmuhlen. Au croisement quitter le balisage triangle rouge et continuer sur le CF non balisé à gauche puis le CF non balisé qui monte à droite et contourne le Kuhneck et le Spitzberg jusqu’à la clairière « Snockenlochmatt ». L’endroit est idéal pour une pause.
Continuer ensuite sur le CF à gauche sur quelques mètres puis prendre le sentier non balisé à droite qui rejoint le balisage triangle rouge quitté plus tôt, suivre ce balisage jusqu’à la MF du Hengst puis le balisage croix rouge jusqu’au Col du Hoellenwasen en passant par le Rocher Urstein point culminant (946m) de cette sortie (montée très difficile) histoire de profiter de la vue panoramique vers Haslach sur le sentier qui va de Urstein à Hoellewasen. Au col du Hoellenwasen revenir jusqu’à la MF du Hengst par le CF balisage croix bleu. Je suggère de faire cette boucle dans le sens inverse car la montée du Hengst vers Urstein est vraiment très difficile et beaucoup plus sympa en descente.
Du Henst au col de la Wetzlach suivre le balisage chevalet X bleu puis le CF de la Wetzlach et le sentier qui monte vers les Steinerre Maennel et le Col de la Schleif où il y a une source d’eau potable malheureusement parfois à sec.
Pour le retour sur Saverne, prendre le CF Muhlberg et suivre le troisième chemin à gauche (non balisé) jusqu'au Col de Valsberg, traverser la route et prendre le sentier à droite de la tour pour éviter le premier segment du chemin balisé triangle rouge (totalement inintéressant) ce sentier rejoindra le balisage triangle rouge avant d’arriver au Satterfels, suivre le balisage jusqu'au carrefour "Kurtrain" (attention les cartes IGN ont mal localisé l'endroit, il est situé plus à gauche sur la côte 638).
Du croisement Kurtrain à l'Abri du Geisfelswasen suivre le balisage point bleu en passant par la Table des Géants puis suivre le CF des Pandours balisage CV point rouge (facile) puis le sentier à gauche pour monter vers l’aire de décollage des parapentes pour une superbe vue sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire, arrivée au carrefour Billebaum continuer par le balisage rectangle rouge (GR53) jusqu'au Carrefour Lothringer Baechel et continuer en suivant le CF Lothringer Baechel à gauche vers le Rocher du Hibou, s’il vous reste du jus vous pouvez faire un détour par ce rocher et monter au rocher Hirschberg pour une vue sur le Dabo. Continuer sur ce CF vers le Schaefferplatz, vers la fin du CF prendre le chemin en Y sur votre droite pour rejoindre le Schaefferplatz .
Du Schaefferplatz à Saverne prendre le sentier chevalet chevalet x rouge jusqu’à la Table des Sorcières puis prendre le sentier non balisé à gauche de la RF (descente sympa) qui rejoint le CF du Président suivre le balisage + bleu jusqu'à Saverne.

Comentaris

    Si vols, pots o aquesta ruta.