Temps  23 hores 44 minuts

Coordenades 805

Data de pujada 28 / de maig / 2010

Data de realització de maig 2010

-
-
261 m
50 m
0
4,1
8,1
16,28 km

Vista 1933 vegades, descarregada 38 vegades

a prop de Orsan, Languedoc-Roussillon (France)

Après 1h30 de route, nous voici arrivés sur site, dans le village d'Orsan, bien connu pour la qualité des vins de la région, puisque nous sommes tout près de Laudun. Le soleil est de la partie et la météo est au beau fixe. Quelques minutes pour peaufiner l'équipement et le départ est donné à 10h00 !
Nous quittons Orsan par un sentier en pente assez forte qui nous conduit rapidement sur le plateau de Lacau. Le paysage est typique de cette région du Gard et caractéristique de la garrigue avec ses chênes kermès rabougris et ses chênes verts qui ne dépassent que rarement 3 m de haut. L'étroitesse du sentier nous oblige à une progression en file indienne peu propice aux conversations mais ce sous bois offre une agréable fraîcheur et nous permet de nous frayer un chemin au travers de cette végétation malgré tout assez dense qui nous cache le paysage sauf en quelques trouées où la vallée de Rhône s'étend à nos pied et au loin notre Ventoux qui demeure fort majestueux ! D'ailleurs, un mirador nous permet d'apprécier le spectacle encore plus facilement.
Le temps passe et Bernard annonce que le repas se déroulera à la chapelle de St Jean de Castres que nous atteignons peu de temps après.
La chapelle est là, au fond d'une esplanade couverte d'une pelouse essentiellement de graminées assez rases et qui se révèle à l'usage bien confortable pour nos augustes postérieurs ! Après le repas et ses célèbres agapes, nous reprenons nos sacs et longeons de belles falaises pour arriver au camp de César.
Lecture nous est faite d'un texte préparé par Bernard nous relatant l'histoire de ce lieu connu où César ne mît jamais les pieds. Là, de 600 ans avant JC à 600 ans après JC, une vie animée s'est installée protégée sur trois côtés par des falaises peu accessibles.
La visite des vestiges du site nous permet d'approfondir nos connaissances et de réaliser quelques clichés... Nous faisons un petit détour pour avoir un aperçu des ruines d'une ancienne chapelle et des nombreuses tombes qui ont été découvertes juste au pied des murs de cet édifice.
Notre marche nous conduit ensuite toujours en longeant ces falaises au "Passage du Loup". Ce dernier fort étroit puisque ne dépassant pas 27 cm dans sa partie la plus resserrée nous a contraint à solliciter nos fessiers et abdominaux pour poursuivre la progression. A notre grande surprise, même les plus replets d'entre nous franchirent l'obstacle sans difficulté majeure ! Décidément, il ne faut jamais se fier aux apparences...
Une forte descente nous ramena tout près d'Orsan mais nous prîmes néanmoins le chemin des écoliers pour rejoindre nos véhicules en retournant sur le Mont de Vigueux et en suivant la "Combe de Roubaud".
Le groupe se dispersa rapidement vu l'heure tardive et la route qui nous restait à faire !
Guy Soubrier

Veure més external

Comentaris

    Si vols, pots o aquesta ruta.