nidrig

2,2
4,3

Vista 43 vegades, descarregada 1 vegades

a prop de Under Houwe, Canton de Berne (Switzerland)

Magnifique tour en raquettes balisé au Jaunpass. Boucle de 9km, compter environ 3h à un rythme tranquille, aucune difficulté, peu de dénivelé (300m), peu de monde en semaine, paysages magnifiques.

Départ depuis le Jaunpass,qui est derrière le camping au pied des installations.

Les premiers kilomètres sont damés et arrivés dans le Bädermoos, il y a une bifurcation où l'on tourne à droite (non damé).

On profite d'une vue dégagée sur le Niedersimmental.

Le sentier tourne et remonte (sec) dans la forêt. En sortant, on assiste à un magnifique panorama sur les alpes bernoises et les Gastlosen.

Puis l'on traverse la magnifique plaine des Bäderberg, au pied du Bäderhore, que certains font à ski.

Arrivé aux maisons, il est possible de rejoindre le Jaunpass ou faire le tour du Gislibüel (navrée pour les noms mais on est sur Bern).

Le tour du Gislibüel se fait par un sentier en balcon avec vue sur les Gastlosen. Une place picnic aménagée (possibilité de faire des grillades, quoique peut-être pas en hiver) permet de profiter de la vue.

Le retour se fait tranquillement en pente douce avec une vue panoramique sur les sommets Bernois.

Notes:
Le Jaunpass est à environ 1500m, à la frontière entre les cantons de Bern et Fribourg. On peut y accéder depuis Jaun ou Boltigen.

En semaine, le site est très peu fréquenté.

Il y a souvent des nuages qui restent accrochés au Jaunpass et le site souvent dans le brouillard en début de matinée. Une webcam locale permet de vérifier la météo.

La route pour accéder au Jaunpass, bien que dégagée, nécessite un équipement d'hiver.

Il y a de nombreux parking dégagés, mais attention, ils sont tous payants (1.-/heure).

Comentaris

Si vols, pots o aquesta ruta.