-
-
3.315 m
1.594 m
0
4,2
8,4
16,8 km

Vista 3 vegades, descarregada 0 vegades

a prop de San Giacomo, Piemonte (Italia)

Itinéraire : Refuge Pontese, col de Teleccio (ou Telessio), Lillaz-Cogne

Conditions générales : Conditions techniques à la montée avec de la neige très dure. Descente correcte, 1h30 de marche pour rejoindre le village.
Montée au col de Teleccio : Nous sommes montés sans les couteaux jusque vers 2650 m, début du passage plus étroit. Nous avons mis les crampons pour franchir le couloir, bonne neige compacte marquant un peu la trace. A 2770 m nous avons mis les skis et les couteaux. Malgré le soleil, la neige reste dure. Dans le passage plus raide donnant accès au glacier de Teleccio, la moitié droite (est) de la pente est en neige à la surface irrégulière et dure comme de la glace (pluie verglaçante ?) qui demande la plus grande vigilance. Nous sommes restés sur la partie gauche de la pente (ouest) plus raide. Passer en crampons aurait été une alternative plus sereine entre 2900 et 3000 m. Après la remontée du petit glacier de Teleccio en neige dure en cours de transformation, nous avons remis les crampons pour les derniers 30 m du col de Teleccio.
Glacier de Valeille : le départ du col versant Cogne n'est pas bien beau : une avalanche de plaque est partie en rive gauche de la pente. La rive droite, sous la corniche en neige dure du col est en neige très dure avec des zastrugi. L'avalanche a décapé des plaques de glaces, des rochers sont aussi visibles. Comme la neige est dure il est toutefois facile de passer en courts virages pour atteindre les zones plus homogènes sous 3000 m. Nous avons tiré à droite pour passer entre la barre de rocher et le glacier principal pour descendre sur le plateau glaciaire. Neige un peu croûtée mais bonne glisse sur le plateau. Sous le bivouac Antoldi-Malvezzi, dans les pentes nord-ouest, nous avons pu skier une vieille neige meuble un peu physique mais agréable. Plus bas, plutôt que de skier l'axe des grandes pentes vers le nord comme la semaine précédente (neige très dure à la surface irrégulière), nous sommes restés tout à gauche entre les parois rocheuses et les moraines : nous avons trouvé de la neige agréable jusqu'en bas vers les premiers arbres.
Vallon de ValeilleNous ne sommes pas restés rive droite jusqu'au pont de l'Arolla (skiable jusqu'au pont) mais avons préféré rester près du sentier d'été. Des zones de gros blocs éboulés peu pratiques à traverser recouvrent le chemin localement. De là en 1h30 de marche skis sur le sac pour Lillaz, avec quelques couloirs d'avalanches à traverser sans problèmes. Bus à 15 h pour Valnontey (officiellement 15h10, mais il part en général avant).

Veure més external

Comentaris

    Si vols, pots o aquesta ruta.