-
-
3.540 m
2.574 m
0
3,0
5,9
11,8 km

Vista 11 vegades, descarregada 0 vegades

a prop de Valnontey, Valle d’Aosta (Italia)

Itinéraire : Refuge Vittorio Sella atteint la veille depuis Cogne-Valnontey, Gran Serra, passage à 3000 m dans le vallon du Gran Neyron, col orientale del Gran Neyron, refuge Chabod.

Conditions générales : Conditions de neige dure et soufflée depuis le refuge jusqu'au col 3116 m donnant accès au vallon du Gran Neyron. neige plus douce ensuite.
Montée au refuge Vittorio Sella : à pied jusque vers la sortie de la forêt. Beaucoup de glace sur le haut du chemin jusqu'à trouver assez de neige pour chausser les skis. Ensuite, neige peu dégelée, compacte.
Montée au Gran Serra : Trace marquée mais sans plus en partant du refuge, sur une neige travaillée par le vent. Nous avons mis les crampons pour franchir la cime du Gran Vallon, bonne trace confortable. Nous avons gardé les crampons sur le début l'arête en neige ventée avant de remettre les skis.
Traversée du sommet du Gran Serra : en très bonnes conditions. La trace de montée est bien marquée. Nous avons traversé à gauche (nord) sous les blocs sommitaux pour rejoindre une petite brèche sur l'arête près du sommet. Après quelques mètres secs entre les rochers, la descente se déroule sur la pente de neige avec une très bonne trace dans la neige assez dure pour être sûre. Descente assurée sur le relais du haut. Un relais intermédiaire est installé 30 mètres plus bas. 60 mètres environ pour arriver au soleil sur le haut du glacier de Timorion où nous avons remis les skis.
Descente du glacier de Timorion : neige dure soufflée, peu irrégulière en haut, plus marquée par les zastrugi ensuite. Au passage 3116 m, neige dure en cours de transformation en surface versant sud-ouest. Bonne glisse sur la neige dure pour rejoindre le passage 3004 m sous l'Herbetet.
Montée au col Gran Neyron : trace bien marquée sur de la neige localement encore un peu meuble, pas trop travaillée par le vent.
Arrivés en haut de la pente des cols du Gran Neyron nous sommes passés à pied avec les crampons jusqu'au bivouac Sberna sur une bonne trace en neige dure et sûre. Nous avons chaussé les skis devant le bivouac pour traverser vers la neige meuble du glacier.

Veure més external

Comentaris

    Si vols, pots o aquesta ruta.